Dans un communiqué officiel publié jeudi 16 Février 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent la traversée de plus de 350 militaires des Forces de Défense du Rwanda (RDF) dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole de l’armée en province, ces militaires Rwandais viennent renforcer l’axe Kitshanga, situé dans le territoire de Masisi.
« Les FARDC informent la communauté tant nationale qu’internationale que ce Jeudi 16 Février 2023, les RDF/M23 ont fait traverser de l’Est à l’Ouest par la frontière de Gasizi, plus de 356 militaires Rwandais. Ces derniers sont passés par Kibumba dans le Mwalu et ont pris la direction du Parc National des Virunga (PNVi) avec comme objectif, renforcer l’axe ouest à Kitshanga », renseigne ce document lu par le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Par ailleurs, les FARDC déplorent l’attaque de la coalition RDF-M23 contre ses positions à Rusinda et Mubuo, sur l’axe Kitshanga, le matin de ce même jeudi.
« C’est depuis 5heures du matin que les positions des FARDC de Rusinda et Mubuo sur l’axe Kitshanga ont été attaquées par l’armée rwandaise, en violation de l’accord du cessez-le-feu voulu par les Chefs d’États aux pourparlers de Nairobi, au mini-sommet de Luanda et plus récemment à la réunion extraordinaire de Bujumbura », ajoute ce communiqué.
L’armée se dit déterminée à répondre à ces actions belliqueuses afin de protéger la Nation tout en restant respectueuse de la volonté des Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Mumbere Patrick Syaluha