La République Démocratique du Congo et l’Ouganda, à travers leurs Ministères du commerce extérieur viennent de réaffirmer leur engagement à promouvoir leur coopération commerciale transfrontalière et les chaînes de valeurs régionales.

Les deux parties se sont accordées au terme du Forum de connexion commerciale RDC-Ouganda, tenu en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, du vendredi 17 au samedi 18 Octobre 2025. Dans le communiqué final qui a sanctionné ces assises économiques, les deux Etats ont reconnu la collaboration qui lie leurs secteurs privés, du transport, de la logistique et des infrastructures commerciales pour le renforcement des liens économiques entre Kinshasa et Kampala.

Les participants au forum ont identifié les domaines prioritaires pour une action conjointe. Entre autres, l’examen des questions des barrières non tarifaires affectant la circulation transfrontalière des biens et services ; le renforcement des infrastructures transfrontalières y compris les postes frontaliers, les entrepôts, les parkings et les scanneurs.

Ils ont convenu de l’amélioration de la coordination entre les services douaniers, les normes de la sécurité afin d’accroitre l’efficacité et la prévisibilité de la facilitation du commerce ; de faciliter des missions conjointes de vérification des produits sensibles pour maintenir la confiance mutuelle et la conformité.

Les deux parties ont affirmé leur engagement à promouvoir des partenariats industriels et des investissements conjoints dans les secteurs, notamment de l’agriculture et de la production manufacturière. Il en est de même du soutien au programme de renforcement des capacités, des échanges entre les associations du secteur privé et les agences gouvernementales des deux pays.

Le forum de connexion commerciale RDC-Ouganda avait pour objectif général, la présentation des opportunités d’affaires, la consolidation des liens commerciaux bilatéraux et la suppression des obstacles des échanges entre les deux Nations.

Les travaux se sont déroulés sous la présidence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste. La délégation du Ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya était conduite par son Directeur de Cabinet, Benezeth Musafiri. Et celle de l’Ouganda a été chapeautée par l’ambassadeur Ouganda accrédité en RDC, Kaliisa Farid.

Dans un post publié sur son compte X, Julien Paluku salue les travaux du forum de connexion RDC-Ouganda. A l’en croire, la coopération commerciale transfrontalière transforme les murs en ponts entre partenaires. En ce qui concerne le choix de Butembo pour abriter ce forum, il fait savoir que cette ville commerciale a créé des sommités dans le monde des affaires et politique. Butembo mérite une attention particulière pour créer des externalités positives, a-t-il écrit.