Le Ministre congolais de l’Industrie invite l’Indonésie à développer une Zone Économique Spéciale (ZES) en RDC, qui sera destinée uniquement à ses investisseurs, afin que ces derniers bénéficient des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Julien Plauku Kahongya a lancé cette invitation lors de son intervention aux assises économiques entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie qui ont été organisées lundi 23 Janvier 2023 à Kinshasa. À l’en croire, ces investisseurs devraient installer leurs usines dans cette ZES pour développer des filières de l’industrie textile, l’industrie du ciment, l’agro-alimentation et l’industrie des batteries électriques.

De son côté, le Ministre-Coordonnateur en charge des Affaires Maritimes et de l’Investissement de l’Indonésie a annoncé que son pays va produire ses premières voitures électriques en 2024. Luhut Binsar Pandjaitan a rassuré de la collaboration du Gouvernement de son pays pour l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, en RDC.

« L’Indonésie comme la RDC sont des pays qui disposent de beaucoup de potentialités énergétiques et minières ainsi que dans le domaine de fabrication des batteries électriques. Nous avons pensé conjuguer nos efforts, travailler dans une parfaite collaboration pour que nous puissions être forts dans ce domaine. Dans le cadre de l’environnement, l’Indonésie dispose d’une vaste forêt avec la mangrove comme la RDC », a-t-il déclaré.

À l’issue de ces assises, les deux pays ont signé un communiqué final dans le but de valoir leur accord sur la collaboration et l’échange d’expériences dans le domaine de la transformation locale des minerais stratégiques et celui de l’exploitation des forêts.

Selon la vice-première ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui a représenté le Gouvernement congolais, cet accord permettra la création non seulement des richesses, mais aussi des emplois à travers l’industrialisation de la RDC.

« Si nous continuons les échanges d’expériences, d’ici deux, trois, cinq ans, beaucoup de choses vont changer. Il y aura création de beaucoup d’emplois à travers l’industrialisation en transformant localement les matières premières. Il faut dire que ce partenariat repose sur l’accord signé par les trois pays, le Brésil, l’Indonésie et RDC qui sont des leaders du bassin mondial de la forêt qui lutte contre le réchauffement climatique. Dès la semaine prochaine, nous allons nommer ensemble des équipes qui vont préparer les termes de références. Le Ministre indonésien va me contacter au mois de février pour qu’en mars nous ayons un forum économique », a confié Eve Bazaiba.

Le forum Économique entre la RDC et l’Indonésie permettra à ces deux pays de consolider leurs échanges dans le cadre de la coopération sud-sud.

Martin Leku