Une baisse progressive du prix du carburant s’observe en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Cependant, cette situation n’a pas encore d’incidence sur le coût du transport en commun.
Par la Rédaction/RTVH
Le litre qui se négociait à 3000 francs congolais se vend actuellement à 2400 francs congolais à la pompe et à 2 900 francs chez les détaillants. Les pétroliers parlent des retombées de la baisse du taux de change du dollar américain.
« Nous vendions un litre de carburant à la pompe à 3000 francs congolais. Actuellement, nous le vendons entre 2400 et 2700 FC. La baisse du taux de change du dollar a contribué à cela », explique Danny Kagheni, agent pompiste à la station Jerryson.
De son côté, la société civile de Butembo regrette le fait que le prix du transport en commun n’a pas baissé.
« Même si le taux de change du dollar a baissé, celui du transport en commun reste malheureusement à la hausse. C’est nous la population qui subissons cette situation qui impacte négativement sur nos ménages », déplore Mathe Saanane, son président qui demande aux autorités compétentes de règlementer ce secteur.
Consécutivement à cette situation, le chef du service de l’économie nationale à Butembo, Kakule Kayighembako Gérard a conduit, mardi 21 octobre 2025 une équipe d’inspecteurs et agents, qui a effectué une descente sur le terrain. La délégation a rencontré les membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), ceux de l’Association des Chauffeurs pour le Développement du Congo (ACDC) et de l’Association de Taxi Motos et Véhicules, ATAMOVE/RDC.
Les responsables de ces structures ont fait savoir que le tarif de la course Butembo-Beni par voiture revient à 7 dollars américains, soit 15 000 francs congolais. Le service urbain de l’économie nationale a recommandé l’affichage des prix de la course trans-urbaine. Il en a profité pour mettre en garde les commerçants qui trempent dans la spéculation des prix des articles suite à l’instabilité du taux de change.









