L’Université de l’Assomption au Congo (UAC) a procédé, mercredi 22 octobre, à l’ouverture solennelle de l’année académique 2025-2026. Des cérémonies se sont déroulées dans une ambiance conviviale en son site de Mirador, dans la Commune de Kimemi, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Par Province Birugho
Elles ont connu la présence des autorités académiques, corps enseignant, anciens et nouveaux étudiants. Dans son allocution, le Recteur de l’UAC, le Professeur Mawazo Kavula a félicité les nouveaux étudiants pour leur choix. Il a rappelé l’engagement de cet établissement universitaire dans la transformation des apprenants par la transmission des connaissances et valeurs humaines.
« Désormais, vous entrez dans un laboratoire qui va vous conduire à des meilleures destinées non seulement intellectuelles et professionnelles, mais aussi morale et humaine. L’UAC est une université de référence pour ses enseignements, ses recherches et son apport pour le développement intégral de l’homme », a-t-il déclaré devant l’assistance.

Prenant la parole, Kahindo Lukumbuka Rachelle, présidente du comité estudiantin, a vanté la qualité de la formation organisée à l’Université de l’Assomption au Congo.
« La sélection des enseignants ici à l’Université de l’Assomption au Congo est basée non seulement sur l’expérience mais aussi sur leur compétence et leur qualité à donner cours dans notre institution. C’est une histoire de la perfection pour votre formation académique », a-t-elle expliqué en les rassurant les nouveaux étudiants des liens de fraternité qui existent avec les anciens.
La leçon inaugurale a été transmise par le Docteur Kakule Kalengerya Jean-Pierre. Il a circonscrit son exposé autour du thème, « Agriculture durable, produire sans détruire ».
L’UAC organise cinq domaines, à savoir, les Sciences de l’Homme et de la Société, les Sciences Économiques et de Gestion, les Sciences Agronomiques et Environnement, les Sciences Psychologiques et de l’éducation, les Sciences et Technologies. Il propose également un programme de doctorat en partenariat avec l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa.









