Démarrage, lundi 28 octobre 2024 de l’année académique 2024-2025 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC). En ville de Butembo, province du Nord-Kivu, l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) a procédé à l’ouverture officielle de ses activités académiques.

La cérémonie a vécu au site mirador, situé en commune de Kimemi. Elle a commencé par une messe eucharistique dite par le Père Kakuke Vyakuno Paulin, représentant du chancelier.

Dans son homélie, il a conseillé les étudiants de persévérer dans leurs études. Il leur a rappelé que le chemin de la réussite est parsemé d’épreuves.

« Il faudra endurer tout au long de cette année académique pour pouvoir recueillir un résultat, parce qu’il n’y a pas de rose sans épine », a-t-il conscientisé.

Accueillant les nouveaux étudiants, le Professeur Kavula Mawazo, recteur de l’UAC, les a invités à s’abstenir de toutes formes d’antivaleurs en milieu universitaire et sociétal.

Des nouveaux étudiants à l’UAC participent à la cérémonie inaugurale de l’année académique 2024-2025 au site de Mirador.

« C’est grâce à la formation à l’éthique que l’on peut être capable de combattre les attitudes incompatibles au développement intégral de l’homme. Parmi ces attitudes répréhensibles, il y a la corruption, la malhonnêteté, le favoritisme, l’immoralité, le manque de patriotisme ou devoir d’Etat. Ça vous aidera aussi à vous épanouir dans cette université », a-t-il conseillé.

L’Université de l’Assomption au Congo organise 5 facultés. A savoir, les sciences de l’homme et de la société, les sciences économiques et de gestion, les sciences agronomiques et environnement, les sciences et technologies et les sciences psychologiques et de l’éducation.

Au niveau national, l’année académique 2024-2025 a été lancée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Professeure Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, à la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa.

A lire aussi