Les travaux de la 16e session de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCD) se poursuivent à Genève, en Suisse. Ce mercredi 22 octobre, les discussions ont porté sur les matières premières.

Représentant la République Démocratique du Congo à cette conférence, Julien Paluku Kahongya a activement participé aux échanges consacrés aux minerais stratégiques. Le Ministre congolais du Commerce Extérieur a démontré que les pays producteurs de ces minerais ne sont pas encadrés par un mécanisme international de la CNUCD. Conséquence, ils ne tirent pas bénéfices de leurs matières.

« Nous constatons aujourd’hui la tendance de l’Occident qui est de pouvoir tirer les bénéfices des matières premières et laisser dans la pauvreté, ceux qui en sont les producteurs », a-t-il soulevé.

Julien Paluku était porteur d’un plan qui propose la création d’une Organisation des Pays Producteurs et Exportateurs des Minerais Stratégiques, à l’instar de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP).

À l’en croire, cette structure aura pour mission de défendre les intérêts des pays membres et stabiliser les cours de marché des minerais stratégiques. Elle pourra également assurer les revenus stables et garantir un approvisionnement régulier des consommateurs et obtenir un retour sur l’investissement équitable au profit des pays producteurs et exportateurs, a-t-il proposé.