Le Ministre congolais de l’Industrie a pris part, ce vendredi 7 Octobre 2022 à Kinshasa aux travaux de la table ronde de la PRE-COP 27, sur le rôle de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la transition énergétique verte, équitable et juste, organisée par Cobalt Institute.

Intervenant comme Paneliste à cette table ronde, Julien Paluku Kahongya a expliqué l’évolution du processus en cours d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. Il a fait savoir que ce grand projet panafricain va changer les économies des pays africains dont la RDC.

« Cette organisation d’intelligence financière internationale a démontré qu’il faut créer cette unité de transformation du cobalt, lithium, manganèse, graphie, Mikel pour installer l’usine de production des précurseurs des batteries électriques. Nous sommes à l’ère de la transition énergétique. On relativise quand même ce qui se passe en RDC. Il y a des efforts qui sont réalisés, même si on peut connaitre des embuches. Mais, elles ne doivent pas faire objet de relâchement », a-t-il exhorté.

Ce membre de l’exécutif national a démontré la nécessité de la transformation locale des minerais stratégiques congolais, qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.

Ces assises ouvertes depuis lundi 3 octobre, réunissent les producteurs, utilisateurs, recycleurs et négociants du cobalt ainsi que des experts et membres de la société civile.

La Rédaction