Les opérateurs économiques réunis au sein de l’intersyndical regroupant les galeries et autres corporations des villes de Butembo et de Beni ainsi que ceux des territoires de Beni-Lubero, annoncent un mouvement de grève, du 10 au 17 octobre.

Cette annonce est contenue dans une déclaration rendue publique par les responsables de cette corporation, ce vendredi 7 Octobre 2022 en ville de Butembo.

Selon Kambale Ndekesire Roger, porte-parole des grévistes, l’objectif de cette action syndicale est de pousser le Président de la République, Félix Tshisekedi à tenir compte de leurs revendications. Parmi ces réclamations, figurent la déclaration de cette partie du Pays comme zone sinistrée, suite à la précarité de la situation sécuritaire qui ronge l’économie de la région.

« Les véhicules de nos clients sont brulés ou pillés, y compris nos propres véhicules. Nos clients sont tués et massacrés. Par conséquent, nos anciens clients sont devenus nos actuels déplacés. Une situation quasiment difficile sur le plan commercial, économique et financier. Bien que contribuables, nous sommes incapables de nous soumettre à nos devoirs civiques en payant les différents impôts et taxes étant donné que nous ne réalisons plus des bénéfices. Sur ce, décidons ce qui suit : du lundi 10 au 17 octobre, cessation de toutes les activités commerciales dans toutes les deux villes, Butembo-Beni; Non-paiement des impôts et taxes jusqu’au rétablissement de la paix à l’Est de la RDC. Seules les officines pharmaceutiques pourront fonctionner », lit-on dans leur déclaration.

Ghislain Hangi