Le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise à Butembo, alerte sur une rébellion en gestation dans la partie nord de cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul l’a déclaré en réaction aux différentes manifestations populaires enregistrées dans la ville, depuis le mois de juillet dernier. À l’en croire, ces manifestations prennent la forme d’un mouvement insurrectionnel.

Le patron de la Police à Butembo dit ne pas comprendre comment des civils peuvent détenir des armes de guerre lors des réclamations dites citoyennes.

« Je ne m’adresse pas à tous les jeunes de Furu, parce qu’il y a des bons citoyens parmi eux. Je parle de ces membres-là qui ont tué mes policiers, qui ont tué une personne par justice populaire et dont le corps se trouve encore à la morgue. Ces membres de Furu sont allés dans une école ici à Kitatumba où ils ont créé des troubles. Aujourd’hui, on a aperçu des armes de guerre entre les mains de ces membres-là. Moi, commandant de la ville, je mets en garde à partir d’aujourd’hui les gens de Furu. Je sais qu’il y a un agenda caché. Il y a une rébellion qui est en gestation dans ce milieu-là. Si les gens veulent manifester, est-ce qu’il faut avoir des armes ? J’ai été sur terrain, j’ai assisté à un échange des tirs entre les manifestants et les militaires. Cela est vérifiable, mais on ne condamne pas », a lancé le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma-Di-Ntoto Jean-Paul.

Parlant de l’altercation de ce vendredi 7 octobre 2022, le Commandant de la PNC ville de Butembo, a dressé un bilan d’un mort parmi les civils et deux jeeps de la police endommagées.

La Rédaction