Cinq (5) cadres influents de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) viennent de claquer la porte de cette rébellion dirigée par Thomas Lubanga. Le Gouvernement provincial de l’Ituri salue cette défection qu’il qualifie de « fragilisation » au sein de la CRP.

Dans leur déclaration publiée le 18 octobre, ces 5 cofondateurs de la CRP reprochent à Thomas Lubanga, « l’affairisme » et le « manque d’une vision » dans la révolution.

Cette défection est saluée par l’administration militaire de l’Ituri. Elle estime que ces proches de Lubanga commencent à comprendre que « le sang des ituriens est plus fort que la rébellion ».

« On ne peut pas libérer en pillant, en injuriant, … Chers Kakani, docteur Tungulo, David Unyerto et ceux qui ont signé la défection, ce n’est pas parce que vous n’aimez pas Thomas Lubanga que vous avez pris cette décision. Plutôt, c’est parce que les sangs des ituriens ont crié, vous ne pouvez pas accompagner un criminel », déclare le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’exécutif provincial.

C’est depuis mars 2025 que la Convention pour la Révolution Populaire mène des opérations rebelles qui ciblent les positions des FARDC à Tchomia et Nyamamba, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.