La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en province de l’Ituri, met en garde ses membres contre toute collaboration avec la rébellion de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), qui opère au nord-est de la RDC.
par Nickson Manzekele
Dans son communiqué rendu public, mardi 07 octobre 2025, la FEC redoute une complicité entre certains opérateurs économiques et le mouvement rebelle dirigé par Thomas Lubanga. Le Président de la chambre de commerce de l’Ituri, prévient que toute complicité avec un groupe armé est une violation des valeurs républicaines et de l’éthique professionnelle de la FEC.
« C’est une mise en garde de la FEC par rapport aux informations qui font état de certains opérateurs économiques collaborant avec la présumée rébellion de CRP. La FEC condamne avec la grande fermeté toute forme de collaboration directe ou indirecte avec les milices locales ou groupes armés. Ces agissements vont à l’encontre des valeurs républicaines et de l’éthique professionnelle qui fondent notre organisation », déclare Bahati Lonema, Président de la FEC/Ituri.
Il déclare qu’en cas de suspicion sur un membre, la FEC se portera garante pour le dénoncer auprès des autorités sécuritaires.









