Les experts de la République Démocratique du Congo et ceux du Burundi procèdent, depuis mardi 7 octobre 2025 à Kinshasa, à l’évaluation de l’accord de facilitation des échanges commerciaux entre ces deux pays voisins.
Par la Rédaction/RTVH
Les travaux du comité technique conjoint de suivi de la mise en œuvre de cet accord commercial bilatéral ont été lancés par le Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya.
Durant trois jours, les experts congolais et burundais évaluent l’exécution de cet accord commercial bilatéral signé en 2022, avec l’appui du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL). Cette coopération entre Kinshasa et Bujumbura met l’accent sur la promotion des petits commerçants transfrontaliers.
Dans sa prise de parole, Gérard Niyokindi, Directeur de Cabinet du Ministre Burundais des Ressources Minières, Energétiques, Industrie, Commerce et Tourisme, a salué le lancement en octobre 2024 à Kavimvira-Gatumba, du Régime Commercial Simplifié (RECOS). À l’en croire, ce régime accorde aujourd’hui plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers et aux populations vivant le long des frontières.
Le Ministre Julien Paluku a encouragé les experts dans la prise des décisions importantes qui vont contribuer à l’accélération de l’application de cet accord commercial. Selon le Ministre congolais du Commerce Extérieur, cet accord bilatéral témoigne de l’engagement des Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye à renforcer la coopération entre la RDC et le Burundi, mais aussi l’intégration régionale.









