Dépôt officiel, vendredi 11 juillet 2025 à Genève, en Suisse, des instruments de ratification et d’acceptation de deux accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), par le Ministre du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de l’Accord sur les Subventions à la pêche et de l’accord sur la Facilitation des échanges. Avec la ratification de ces deux accords, la RDC s’ouvre au commerce mondial en se conformant aux règles qui régissent l’OMC.

Recevant officiellement ces instruments de ratification et d’acceptation, la Directrice Générale de l’OMC affirme que la RDC sera désormais accompagnée par son organisation dans ses échanges commerciaux. D’après Ngozi Okonjo-Iweala, cet appui vise la diminution du coût sur le plan international, des facilités douanières et la formation des cadres pour bien maîtriser la facilitation du commerce extérieur.

« L’accord sur la facilitation des échanges va aider la RDC à diminuer le coût des échanges et de commerce à l’extérieur. Ça va aussi libérer une assistance technique pour la RDC. On va former vos cadres pour vous aider à faciliter le commerce extérieur », fait savoir la DG de l’OMC.

Au nom du Gouvernement congolais, le Ministre Julien Paluku Kahongya souligne que la RDC a respecté toute la procédure de ratification de ces deux instruments historiques. Il salue les facilités commerciales dont son pays sera bénéficiaire en se conformant aux standards de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi avait promulgué, mardi 8 Juillet, deux ordonnance-lois permettant à la RDC de ratifier l’Accord sur les Subventions à la Pêche et de l’Accord sur la Facilitation des Echanges. Une initiative portée par le Ministère du Commerce Extérieur.