Adoption par le Conseil des Ministres, du processus de ratification de deux accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) par la République Démocratique du Congo. Il s’agit de l’accord sur la Facilitation des Échanges de 2013 et celui sur les subventions à la Pêche de 2022.

Ces accords ont été adoptés au cours de la 44e réunion du conseil des Ministres présidée vendredi 23 Mai 2025 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Ils ont été portés par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.

À l’en croire, la non ratification de ces accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), présente de nombreux risques pour la RDC. Le patron du commerce extérieur congolais a évoqué entre autres, la perte de la crédibilité internationale auprès des partenaires commerciaux, la difficulté d’intégration dans les chaînes de valeur régionale, l’absence d’accès aux financements disponibles pour les réformes, le retard dans la modernisation de l’administration douanière.

Une adoption qui intervient quelques jours après la rencontre à Genève, en Suisse, entre le Ministre Julien Paluku et Ngozi Okonjo Iweala, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. Cette structure avait promis d’appuyer la RDC dans la ratification de l’accord de l’OMC sur la Facilitation des Échanges (AFE) et celui sur les subventions à la Pêche.