Toutes les couches de la population de la province du Nord-Kivu sont appelées à un engagement commun pour la paix. Le vice-gouverneur de province a lancé l’appel, vendredi 23 Mai 2025.

Le Commissaire Divisionnaire, Louis Second Karawa a échangé avec des dépendants des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ce vendredi en ville de Beni. Un cadre d’échanges élargi aux déplacés internes de Mbau Kebikeba et à ceux de Linzo, en territoire de Beni. Il a traité des mécanismes de réponses en faveur de cette catégorie de personnes.

« Au regard du fléau que traverse notre province, je nous exhorte à nous engager et à faire de sorte que nous devenions tous des acteurs-clés pour lutter contre l’insécurité, afin d’améliorer le bien-être des femmes et filles de notre province. Nous devons intensifier les stratégies, renforcer les mécanismes de développement en faveur de ces dernières », a-t-il conscientisé dans son discours d’ouverture.

À l’issue de la rencontre, les participants ont adopté une série de recommandations visant à trouver des mécanismes d’atténuation de la situation des déplacés.

Cette rencontre a été organisée par le Réseau de femmes entrepreneures des grands-lacs et l’action volontaire pour la solidarité et le développement.