Le vice premier ministre, ministre congolais de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé, vendredi 19 avril 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Il a été accueilli au pied de l’avion à l’aéroport national de Murongo par le gouverneur militaire de cette province. Le ministre de la défense nationale effectue une mission officielle d’inspection et d’évaluation des opérations militaires.
Aussitôt arrivé, Jean-Pierre Bemba s’est entretenu avec les représentants des groupes armés actifs en Ituri. Après échanges, ces chefs miliciens ont de nouveau signé un protocole d’accord avec le gouvernement congolais pour la cessation des hostilités.
Le patron de la défense en RDC se dit optimiste quant au retour de la paix dans cette partie orientale du pays.
« Le Président de la République m’a envoyé ici pour continuer le processus afin de rétablir définitivement la paix et la sécurité dans tout l’Ituri. On a réuni tous les groupes armés et ils ont fait une déclaration », indique-t-il.
Ces leaders des groupes armés revenaient de Kinshasa, capitale RD congolaise où ils ont été reçus par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Nickson Manzekele
- RDC : Sanctions ciblées de l’UE, « la Communauté Internationale se réveille pour la cause congolaise » (Prof Antoine Roger Lokongo)
- Butembo : Des abonnés des réseaux de télécommunication se plaignent des perturbations de la connexion
- Addis-Abeba : Développement de l’Afrique, Julien Paluku priorise la sécurité, l’agriculture et l’énergie
- Beni : Un policier tué et son arme emportée par des inconnus à Mulekera
- Guerre du M23 : Sanctions ciblées de l’UE, le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles