La coordination urbaine de la société civile de Butembo, en province du Nord-Kivu a organisé, vendredi 19 avril 2024, une conférence-débat à l’intention de la sous-conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Cette activité s’est déroulée dans la salle de réunions de la FEC/Butembo sous le thème, « Quel apport de l’intellectuel de Butembo et environs dans la lutte pour la paix et la sécurité de notre région et de l’Est du pays en général ? ».

Edgar Mateso et Muhongya Wakavwaro, conférenciers du jour ont respectivement décortiqué des sujets sur « la persistance de la guerre au Nord-Kivu et en Ituri » et « l’histoire des forces armées de la RDC et ses différentes victoires ». Ils en ont profité pour motiver les membres de la sous-conférence de l’ESU à sensibiliser les jeunes étudiants à adhérer massivement dans l’armée.

D’après le Professeur Wilfrid Kibanda, les universités possèdent d’énormes ressources humaines pouvant aider la société civile par des bonnes analyses en vue d’accompagner le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la restauration de la paix et la sécurité.

Cette conférence a été organisée en prélude d’une autre qui est projetée pour le 23 Avril 2024 à l’intention de tous les étudiants de Butembo et environs. Elle vise à encourager les universitaires à s’impliquer dans la recherche des solutions à l’insécurité grandissante à l’Est de la RDC.

Roger Mulyata