Les bénéficiaires de la deuxième phase des Travaux de Haute Intensité de la Main d’œuvre (THIMO) du projet STEP 2 à Butembo, en province du Nord-Kivu, se lamentent du retard pris pour le paiement de leurs primes du premier mois.

Certains qui se sont confiés à rtvh.net font savoir qu’ils devaient percevoir leurs primes après 20 jours de travail, conformément au contrat signé avec la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP). A les en croire, ils éprouvent des difficultés à subvenir aux besoins de leurs familles.

« Nous avons des familles à nourrir, des loyers à payer et des enfants à scolariser. Ce retard de paiement nous cause d’énormes difficultés. Nous n’avons pas besoin de beaucoup d’explications puisque nous nous sommes en train d’accomplir nos tâches. Nous n’avons plus le courage de travailler », témoigne l’un d’eux.

Des sources proches de la CSPP/Butembo qui exécute ce projet, rassurent que le processus de paiement de tous les prestataires est déjà déclenché par la hiérarchie.

En ville de Butembo, les travaux de la deuxième phase du THIMO exécutés dans le cadre du projet STEP 2, avaient été lancés début mars 2024.

Babakar Vikwa