Le Bureau d’Age de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu est convoqué d’urgence à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, par le Vice-premier Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Cette convocation fait suite au conflit observé dans cette institution provinciale du Nord-Kivu, opposant les députés provinciaux Elvis Mutiiri et Daniel Nzughundi qui seraient tous confirmés par le conseil d’Etat pour un même siège. Dans son télégramme officiel, le Vice-premier Ministre Peter Kazadi motive sa démarche par la résolution rapide des problèmes internes et faciliter les consultations nécessaires pour trouver des solutions idoines.

Joint par rtvh.net ce jeudi 18 avril 2024, le député provincial Moise Kibakose, membre du bureau provisoire de cet organe délibérant confirme l’existence de cette convocation. Selon lui, le Bureau s’est abstenu de valider le mandat d’Elvis Mutiri du fait que les deux protagonistes possèdent les arrêts du conseil d’Etat le confirmant au même mandat.

« Les honorables Elvis Mutiri et Daniel Nzughundi se disputent un siège. Tous deux ont des arrêts émanant du Conseil d’Etat qui confirment comme députés provinciaux. En tant que députés, nous n’avons pas qualité d’interpréter les arrêts. C’est pourquoi, nous les avons renvoyés auprès du Conseil d’Etat pour interprétation. En attendant, l’un s’est senti lésé et est passé par des institutions pour que nous soyions interpellés », explique Moise Kibakose.

Roger Mulyata