Les déplacés hébergés dans des camps environnant la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, appelés à ne pas céder à la manipulation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise.
Appel lancé, dimanche 7 avril 2024 par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba. C’était au terme d’un dialogue social organisé à l’intention des représentants des déplacés et cadres de base à Goma.
D’après l’autorité provinciale, la coalition M23-RDF largue actuellement des bombes dans les sites de déplacés pour créer une révolte de ces derniers contre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes en train de subir une grande pression des déplacés par rapport aux actions de terrorisme qui se déroulent dans les camps de déplacés, notamment les bombes larguées et les grenades qui tuent les déplacés. C’est pourquoi, nous sommes venus échanger avec eux pour continuer à les sensibiliser et leur demander de faire confiance aux institutions de la République Démocratique du Congo. Les déplacés doivent être patients car le commandant suprême s’est engagé à les faire rentrer chez eux », a-t-il déclaré.
Les participants à ce dialogue social ont échangé autour de la sécurité et la prise en charge des déplacés dans différents camps autour de la ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Goma : La RDC et le Rwanda lancent le Mécanisme de vérification Ad hoc renforcé du processus de Luanda
- Nord-Kivu : Affaire transbordement à Kasindi, Julien Paluku appelle la population à se méfier des « informations mensongères »
- Lubero: La société civile dénonce l’occupation de Kikuvo et Kamandi-Gite par le M23
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève