Les déplacés hébergés dans des camps environnant la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, appelés à ne pas céder à la manipulation de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise.
Appel lancé, dimanche 7 avril 2024 par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba. C’était au terme d’un dialogue social organisé à l’intention des représentants des déplacés et cadres de base à Goma.
D’après l’autorité provinciale, la coalition M23-RDF largue actuellement des bombes dans les sites de déplacés pour créer une révolte de ces derniers contre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes en train de subir une grande pression des déplacés par rapport aux actions de terrorisme qui se déroulent dans les camps de déplacés, notamment les bombes larguées et les grenades qui tuent les déplacés. C’est pourquoi, nous sommes venus échanger avec eux pour continuer à les sensibiliser et leur demander de faire confiance aux institutions de la République Démocratique du Congo. Les déplacés doivent être patients car le commandant suprême s’est engagé à les faire rentrer chez eux », a-t-il déclaré.
Les participants à ce dialogue social ont échangé autour de la sécurité et la prise en charge des déplacés dans différents camps autour de la ville de Goma.
Mumbere Patrick Syaluha
- RDC : Sanctions ciblées de l’UE, « la Communauté Internationale se réveille pour la cause congolaise » (Prof Antoine Roger Lokongo)
- Butembo : Des abonnés des réseaux de télécommunication se plaignent des perturbations de la connexion
- Addis-Abeba : Développement de l’Afrique, Julien Paluku priorise la sécurité, l’agriculture et l’énergie
- Beni : Un policier tué et son arme emportée par des inconnus à Mulekera
- Guerre du M23 : Sanctions ciblées de l’UE, le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec Bruxelles