Les déplacés encadrés à Butembo par l’ONG Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON), s’indignent contre ce qu’ils qualifient de silence des élus de cette ville face aux souffrances qu’ils endurent dans des familles d’accueil.
La secrétaire exécutive de cette organisation non gouvernementale parle d’une nécessité pour les députés nationaux élus de Butembo d’approcher ces déplacés qui vivent dans des conditions précaires, suite aux affres de la guerre au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Ces députés ont été élus par ces gens qui sont devenus aujourd’hui des déplacés. Et quand ils se trouvent dans une vie précaire, nous ne les voyons pas venir les assister. Qu’ils viennent ne fut-ce que pour exprimer leur compassion envers ces déplacés et les rassurer par rapport aux plaidoyers qu’ils mènent au niveau de Kinshasa », plaide Masika Kahindo Marie-Jeanne.
Se confiant à rtvh.net, certains déplacés décrivent les souffrances qu’ils endurent dans leurs familles d’accueil. Ils plaident pour l’implication des élus nationaux, pour leur assistance en vivres et non vivres ainsi que pour la restauration de la paix dans leurs milieux d’origine.
« Nous souffrons énormément et manquons même à manger. Nous déplorons l’indifférence des députés nationaux face à nos souffrances et les invitons à s’intéresser à notre situation », plaident-ils.
C’est depuis le 15 décembre 2022 que les députés nationaux sont en vacances parlementaires. Si certains sont déjà arrivés dans leurs circonscriptions électorales, d’autres par contre brillent encore par leur absence.
La ville de Butembo, au Nord-Kivu accueille plusieurs centaines de ménages de déplacés. Ces derniers viennent des territoires de Beni, Lubero et Rutshuru, fuyant l’activisme des groupes armés.
Babakar Vikwa