Trois morts et des dégâts matériels déplorés, bilan d’une forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, dans la soirée de mercredi 22 octobre.

Les victimes ont été, les unes emportées par les eaux de la rivière Biautu et les autres mortes dans l’écroulement de leurs maisons d’habitation. Information livrée à la presse par Maitre Pépin Kavota, président de la coordination urbaine de la société civile de Beni. Il déplore ce qu’il qualifie de construction anarchique le long des rivières qui traversent la ville.

« On constate que les gens construisent au-dessus de plusieurs rivières à Beni, au su et au vu des autorités de la ville. Ces dernières doivent interdire ces constructions anarchiques ou elles se font par complicité avec les services compétents », fustige-t-il.

Des cas d’inondations et érosions sont également signalés à Butembo. C’est l’une des conséquences des pluies diluviennes qui s’abattent sur cette ville, affectant plusieurs quartiers.

Selon Lydie Kawalina, enseignante à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC), cette situation serait due non seulement à la météorologie, mais aussi au non-respect des normes urbanistiques.

« Plusieurs personnes construisent des maisons sur des fortes pentes sans respecter les normes urbanistiques. C’est par exemple les lits de rivières, les caniveaux qui sont bouchés. Il y a aussi les services techniques qui n’investissent pas assez dans la prévention », explique cette assistante des recherches en gestion de l’environnement.

Elle recommande une prise de conscience collective et l’implication des services techniques dans la lutte contre ces catastrophes.