Un centre de capture pour l’obtention des passeports biométriques est momentanément opérationnel en ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
par Mervedi Kalmer
Il a été lancé mercredi 22 octobre 2025 par le Gouverneur militaire de province, le Général Major Kakule Somo Evariste. D’après Anselme Punge, chef du centre de capture, l’objectif est de faciliter l’accès au passeport pour les habitants de Beni, Butembo et environs. Il précise que ce service sera opérationnel pendant un mois.
Dès le premier jour, des requérants se sont présentés en masse dans les locaux du centre, situés dans les enceintes de l’hôtel de ville de Beni. Une nouvelle saluée par la notabilité locale. Maître Philemon Ndambi Wa Ndambi Saasita, un acteur politique de la place, se réjouit de l’initiative tout en attirant l’attention des autorités sur le respect des frais officiels à payer. Il rappelle que l’obtention de ce document n’est pas un privilège, plutôt un droit élémentaire de tout citoyen.
« Nous sommes très contents et nous aimerions que les choses se passent d’une manière très claire. Nous souhaitons la traçabilité par rapport au montant et nous ne voulons pas la tracasserie. Parce que les congolais aiment tracasser les autres lorsqu’ils ont une petite opportunité d’orienter certaines choses. Nous voudrions que le montant fixé à la banque soit le même sur terrain », recommande-t-il.
Plusieurs habitants de la région dont les opérateurs économiques se félicitent également de l’installation de ce centre local de capture, qui leur permettra d’obtenir un passeport plus facilement. Après Beni, l’équipe de capture se déplacera en ville de Butembo pour le même exercice.








