Au moins 10 personnes sont mortes dans des éboulements de terre provoqués par les eaux de pluie à Katolo et Miringati, deux villages situés sur la côte ouest du lac Édouard, dans le territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu.
Cette catastrophe naturelle s’est produite dans la nuit de Mardi à Mercredi 10 Mai 2023. Selon la société civile locale, les eaux de pluie ont provoqué des fortes érosions à Katolo et Miringati.
Les torrents ont emporté des personnes, maisons, bétails et causé plusieurs autres dégâts.
« C’est sous les sables que les corps sans vie ont été tirés ce mercredi dans la matinée par les éléments de la croix rouge. Cette catastrophe naturelle a touché deux familles en terme de perte en vies humaines. Il s’agit de 7 personnes dans un ménage à Katolo et toute une maison ayant 2 enseignants et leur unique enfant à Miringati. Donc, le bilan fait état jusque là de 10 morts », témoigne un habitant de la place.
En réaction, la coordination territoriale de la société civile de Lubero appelle le Gouvernement congolais, les autorités territoriales et les acteurs humanitaires à venir en aide aux familles victimes et à mettre en place des mécanismes de protection.
Ce Mercredi, un climat de deuil et de désolation a été observé dans cette partie de la chefferie des Baswagha. Cette catastrophe naturelle se produit après celle de Ivingu, au Nord-ouest de Lubero-centre le 15 Mars 2023. Près de 10 personnes étaient mortes.
Asaph Litimire