La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce avoir arrêté, mercredi 10 Mai 2023, 5 présumés bandits dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, Province du Nord-Kivu. Ils sont accusés d’être à base du phénomène « Casque Bleu ».
Ces personnes ont été appréhendées lors d’une patrouille menée par les services locaux de sécurité, le matin de mercredi au marché des poissons où opèrent ces présumés malfrats.
Le Commandant du Commissariat de la police à Kasindi salue la collaboration entre la population et la police qui a abouti à cette arrestation. Le Commissaire Supérieur Lembi Célestin indique que ces personnes seront mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.
« On les avait surpris dans une maison. Ils ont été arrêtés pour être interrogés afin qu’ils soient mis à la disposition de la hiérarchie pour compétence. Ils étaient au nombre de 5 », explique-t-il en promettant mettre fin au banditisme dans cette partie du secteur de Ruwenzori.
Le Phénomène « Casque Bleu » à Kasindi consiste au trouble de la quiétude des marchands, à l’escroquerie et au colportage des marchands en provenance de l’Ouganda.
Freddy Kighoma