Une délégation composée de l’équipe humanitaire pays et d’un groupe d’ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée, mercredi 10 Mai 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Cette mission est Conduite par le Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies, Coordonnateur Résident et Coordonnateur des Opérations Humanitaires en RDC.
Elle vient s’enquérir de la situation humanitaire des déplacés ayant fui la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) appuyé par l’armée rwandaise en territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« C’est une mission qui est venue de Kinshasa pour discuter et se renseigner sur la situation humanitaire en particulier. Ce matin, on a eu une rencontre avec le Gouverneur et après on va visiter deux sites au bord du lac. Cette mission est importante pour continuer à faire des plaidoyers au niveau international sur la situation humanitaire en RDC », a fait savoir Bruno lemarquis.
Mumbere Patrick Syaluha