La communauté Humanitaire en République Démocratique du Congo se dit profondément préoccupée par la nouvelle escalade des violences dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays.
Dans son communiqué de presse de mardi 30 janvier 2024 dont rtvh.net dispose d’une copie, elle explique que ces cas de violences sont consécutifs aux combats ayant coûté la vie à des nombreux civils dont femmes et enfants dans le territoire de Masisi.
Elle fait allusion aux affrontements en cours dans la cité de Mweso entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Jeudi 24 janvier, 19 civils ont été tués et une vingtaine de blessés dans des bombardements attribués au M23.
La communauté humanitaire en RDC rapporte qu’environ 8 mille (8000) déplacés internes ont trouvé refuge près de l’hôpital de Mweso.
« Il est crucial de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et des civils afin que l’assistance parvienne aux déplacés pour empêcher l’aggravation de la situation humanitaire », insiste Bruno Le Marquis, Coordonnateur humanitaire en RDC.
Il rassure que les acteurs humanitaires restent déterminés à apporter assistance et soutien nécessaires aux personnes affectées par cette crise, malgré les contraintes liées à l’accès des zones concernées.
Prosper Buhuru
- Nord-Kivu : Modernisation de la voirie de Beni- Butembo, Maître Sekera Kivasuvwamo exige la publication du rapport d’audit des travaux
- Butembo : Plus de 500 nouveaux membres adhèrent au BUREC
- Nord-Kivu : Lancement de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées
- Nord-Kivu : Un forum sur la persistance des massacres de civils par les ADF organisé à Musienene
- Beni : Attaque ADF à Oicha, « l’ennemi circule en électron libre »(société civile)









