L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Forum de Paix peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.

Constat fait dans son rapport rendu public jeudi 21 septembre 2023 à l’occasion de la journée internationale de la paix. Le Forum de Paix indique que plusieurs personnes sont exécutées par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) actifs dans la région.

« A titre illustratif, 227 civils ont été massacrés par les ADF et 43 autres ont été assassinés à Beni ville et territoire depuis octobre 2022 jusqu’à nos jours. Et ce, malgré les opérations Sokola 1, les opérations conjointes FARDC-UPDF et l’avènement de l’état de siège », regrette cette organisation de défense des droits de l’homme.

Cette organisation déclare avoir documenté l’identité des centaines de personnes tuées moyennant des armes blanches.

Dans ce même document, elle fait savoir que des centaines voire des milliers de personnes ont été enlevées, d’autres recrutées de force ou réduites en esclaves sexuelles par les membres des groupes armés.

Face à cette situation, l’ONG Forum de Paix recommande au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de sanctionner les auteurs de ces crimes orchestrés dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

À la Cour Pénale Internationale, d’appliquer le chapitre II du statut de Rome pour décourager ces criminels. Elle appelle également le Gouvernement congolais à se comporter en “Etat sérieux” en protégeant ses citoyens.

La Rédaction