Célébration, lundi 19 Août 2024 de la journée mondiale de l’aide humanitaire. En République Démocratique du Congo, elle est célébrée sous le thème, « agir pour l’humanité », dans un contexte d’insécurité caractérisée par des attaques contre les humanitaires au Nord-Kivu et en Ituri.
Par Mumbere Patrick Syaluha et Prosper Buhuru
Une centaine d’incidents contre les humanitaires ont été documentés au Nord-Kivu, entre septembre 2023 et Août 2024. Des chiffres livrés à la presse de Goma, ce lundi par Mercie Manyala, chef du sous bureau OCHA en RDC.
« Au Nord-Kivu, plus de 180 grands incidents ont ciblé les humanitaires depuis septembre 2023. Ils ont causé des morts. Cette année, nous avons perdu 2 collègues dans l’attaque de leur convoi, le 30 juillet. Plusieurs autres sont enlevés et blessés », déclare-t-elle.
Dans son message à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, Bruno Lemarquis, coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, indique que 6 travailleurs humanitaires ont été tués, 11 enlevés et plus de 200 incidents ayant visé les humanitaires, au courant du premier semestre de l’année 2024 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En réaction, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami condamne ces incidents. Il rend hommages aux acteurs humanitaires pour leur engagement à assister les personnes vulnérables à Goma et environs.
- Butembo-Beni : « Ce n’est pas le changement de la Constitution qui arrêtera les massacres des civils » (Mgr Sikuli Paluku)
- Beni : La CFDD-RDC plaide pour l’implication de la communauté internationale dans la traque des ADF
- Nord-Kivu : Journée mondiale de l’environnement, 1 000 arbres plantés à Lubero pour répondre à l’urgence écologique
- Lubero : Une maladie inconnue fait des victimes à Kitaki
- Ituri : Le Général Luboya N’kashama remplacé à la tête de la province de l’Ituri par le Général Kasongo Mulumba









