La République Démocratique du Congo (RDC) est classée deuxième parmi les pays ayant le plus grand nombre de déplacés dans le monde.
Révélation faite à la presse de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, mardi 6 Décembre 2022 par la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest. C’était au sortir d’une rencontre avec le Gouverneur adjoint de la province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
D’après Marie-Pierre POURIER, il faut plus de 862 millions de dollars américains pour répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu.
« J’étais venue à l’occasion du lancement de l’appel humanitaire de l’UNICEF. La RDC est l’une de cinq situations humanitaires les plus sévères dans le monde. Il me semble qu’on parle plus d’autres crises humanitaires au niveau international mais pas de la RDC. La RDC est le deuxième pays avec le plus des déplacés au monde. Ça provoque une situation complexe avec beaucoup de défis pour que le Gouvernement puisse donner les services essentiels à tous les enfants sur son territoire », déclare-t-elle.
La situation humanitaire à l’Est de la RDC se détériore davantage depuis l’agression Rwandaise sous couvert du M23. Elle a occasionné des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions de vie déplorables dans la Province du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha