Les travaux de la 56e édition du Forum Économique Mondial se sont clôturés, vendredi 23 janvier 2026 à Davos, en Suisse. D’après le Ministre Julien Paluku, la République Démocratique du Congo a saisi cette opportunité pour sceller des partenariats.
Par Martin Leku
Pendant quatre jours, les leaders mondiaux, dont des Chefs d’Etats et des Gouvernements, des géants industriels ainsi que des organisations internationales ont examiné les solutions concrètes pour l’avenir de la planète sous le thème, « un esprit de dialogue ».
En marge de la clôture de ce forum, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a représenté le Président de la République, Félix Tshisekedi au panel Accra Reset. Cette activité s’est déroulée en présence notamment du Président ghanéen, Dramani Mahama, du Vice-Président Nigérian, Kashim Shettima et du Premier Ministre de la Papouasie-Nouvelle Guinée, James Marate.

Ce panel visait la promotion d’une coopération plus équitable et souveraine, en mettant l’accent sur la résilience et les modèles d’affaires viables. Julien Paluku a fait savoir que la participation de la RDC aux différentes rencontres lui permet de sceller des partenariats stratégiques.
« A Davos, nous nous sommes présentés pas pour demander de l’aide, plutôt pour sceller des partenariats avec tous les grands du monde. Parce qu’ici à Davos, se réunissent les leaders mondiaux, les capitaines d’industrie, les responsables des organisations internationales pour définir la trajectoire qu’on doit suivre en 2026. Si on est absent, on ne sera pas partie prenante dans le schéma directeur défini par les leaders mondiaux », a déclaré le Ministre congolais du Commerce Extérieur.
Plusieurs thématiques étaient au menu de la 56e édition du Forum Économique Mondial. Entre autres, la restauration du dialogue, la sécurité et l’intelligence artificielle, la croissance et l’inclusion, l’urgence climatique et enfin la facilitation du commerce.









