Un déplacement massif des populations des villages Kyangendi, Kasaka et environs, est signalé en territoire de Beni, dans la Province du Nord-Kivu.

Ce mouvement des populations est dû aux récurrentes incursions des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette contrée située dans le Graben, sur la route Karuruma-Butembo. Mumbere Musayi Socrate, un des jeunes notables des Bashu, tout en confirmant ce déplacement des civils, appelle les services de sécurité à jouer leur rôle.

« La situation est totalement précaire. Elle a occasionné le déplacement des habitants. Je crois que le Ministre de la défense doit démissionner parce que c’est lui qui est responsable de tout ça. Ce qui nous étonne encore plus est qu’on avait alerté sur ces incursions », a-t-il confié dans une interview accordée à rtvh.net.

En rappel, Edgar Katembo Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu a, dans sa tribune publiée mercredi 15 mars 2023, dénombré 104 civils massacrés par les ADF en l’espace d’une semaine dans la région de Beni.

Il a déploré « l’absence des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la restauration de l’autorité de l’Etat ». Selon lui, ces zones sont abandonnées aux miliciens Maï-Maï qui y font la loi.

Roger Mulyata