La rentrée scolaire 2024-2025 était partiellement effective, lundi 02 Septembre dans la partie nord du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Situation consécutive à la grève des enseignants et à l’insécurité grandissante dans plusieurs agglomérations.
Par Asaph Litimire, Lubero
Au chef-lieu du territoire, les déplacés ont refusé de libérer les salles de classe dans deux écoles, à savoir Migheri et Kilalo, aux premières heures de ce lundi. C’est dans la journée que ces deux écoles ont été accessibles, après l’intervention des autorités administratives et éducatives.
Dans plusieurs établissements scolaires des agglomérations de Lukanga, Masereka, Kimbulu et Musienene, les élèves étaient présents à l’absence de quelques enseignants. Ces derniers répondent à l’appel de la grève lancé par leurs syndicats en République Démocratique du Congo (RDC).
En chefferie des Baswagha, particulièrement à l’ouest de Vuyinga, les apprenants n’ont pas été au rendez-vous ce lundi. La veille, des villages environnants étaient le théâtre des échanges des tirs entre les groupes armés locaux, provoquant un déplacement de la population de Mayiba, font savoir des sources sur place.
A Kitsombiro et Alimbongo, la reprise des cours etait timide, selon la société civile locale. La grève des enseignants est partiellement respectée dans plusieurs écoles publiques dans la zone. La rentrée scolaire etait également timide dans la partie nord du territoire de Lubero.
A lire aussi :
- Nord-Kivu : 168 139 candidats finalistes participent aux épreuves de l’ENAFEP dans un contexte sécuritaire précaire
- Ituri : Reprise progressive des activités scolaires à Biakato après des attaques ADF
- Nord-Kivu II : Les inspecteurs de l’éducation réclament le paiement des frais relatifs aux épreuves certificatives
- Nord-Kivu II : 98% de candidats finalistes ont participé aux épreuves hors-session de l’EXETAT 2026 (IPP)
- Nord-Kivu III : Deux centres de passation de l’Exetat non opérationnels à Walikale
- Exetat 2026 au Nord-Kivu II : 28.390 candidats inscrits aux épreuves préliminaires







