Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de reconquérir Masisi-Centre et Ngungu, deux agglomérations se trouvant en territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.
par Prosper Buhuru
La reconquête de Maisi-Centre, chef-lieu du territoire de Masisi et l’entité de Ngungu, est intervenue, mercredi 8 janvier 2025. C’est à l’issue des violents affrontements sur deux axes de front, entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et l’armée congolaise appuyée par les Wazalendo (Volontaires pour la Défense de la Patrie).
« La situation est calme, les M23 ont été repoussés vers Bitehete. Aucun rebelle n’est à Masisi Centre. Ce sont des Wazalendo et les FARDC qui contrôlent la zone. Ces derniers font le ratissage. Les M23 sont aussi chassés de Kanihiro », rapporte un habitant de la place qui a préféré garder l’anonymat.
Sur l’axe de front Ngungu, dans la chefferie des Bahunde, des sources locales indiquent que la coalition gouvernementale a reconquis cette agglomération ce même mercredi.
Entre mardi et mercredi, les FARDC gagnent du terrain devant le M23 avec la récupération de Masisi-Centre, Ngungu, Kahongole et Kanihiro.
À lire aussi