Le pouvoir de Kinshasa prévient que les pans de son territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront tous récupérés par l’armée congolaise. Le porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya l’a annoncé, mercredi 8 janvier 2025 à Kinshasa.
par la Rédaction/RTVH
Annonce faite au sortir du conseil supérieur de la défense élargi, présidé à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Une rencontre qui a examiné la situation sur les lignes de front entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Dans le rapport qui a été fait par le chef d’état-major général des FARDC, nos troupes ont repris l’initiative et nous ne voulons pas aller dans des annonces. Vous allez voir dans les jours qui viennent, la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo va se poursuivre et les pans du territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront récupérés un par un », a déclaré Patrick Muyaya, Ministre de la communication et médias.
Sur le plan diplomatique, le Conseil a également décrié l’isolation du Rwanda qui montre que « ce n’est pas le pays qui veut la paix » dans l’Est de la RDC.
Dans la soirée de mercredi 8 janvier 2025, les FARDC ont repris le contrôle de certaines agglomérations du territoire de Masisi dont Masisi-centre et Ngungu. Ce jeudi, des sources locales renseignent que ces deux entités seraient de nouveau passées sous occupation rebelle.
À lire aussi