Le Ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement congolais demande aux journalistes de traiter les informations avec professionnalisme durant cette période où le pays fait face à l’agression rwandaise.

Patrick Muyaya a lancé cet appel au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue mercredi 26 octobre 2022 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

À croire ce membre de l’exécutif national, les professionnels des médias ont intérêt à se référer à la directive faite par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), qui réglemente le travail des journalistes en période de crise.

« Vous savez qu’une partie du territoire national est occupée et que les informations liées au déroulement des opérations militaires requièrent une couverture professionnelle. Ici, c’est l’occasion d’inviter les professionnels des médias à se référer à la directive qu’avait fait le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication au début de la reprise de cette crise. Mais aussi, de se souvenir qu’un bon professionnel, ce n’est pas celui qui est toujours pressé de donner des informations sur tout ce qui concerne les opérations militaires qui peuvent engager des vies », a-t-il déclaré.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) combattent depuis plus de quatre mois, les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Mervedi Kalmer