Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de plusieurs de leurs positions récemment occupées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Plusieurs sources dans la région confirment le contrôle des villages de Butalongola, Bulindi, Lusogha, Ighobora, Mirangi, Kyatotoma, Lusuli, Kyaghala et Malyanga par l’armée. Appuyées par les combattants d’autodéfense « Wazalendo », les FARDC ont réussi à déloger les rebelles du M23 de ces villages depuis la matinée de vendredi 7 Juin, font savoir les sources militaires de l’opération Front Nord.

Information confirmée par les sources administratives du groupement Kanyabayonga Bwito. A les encoire, l’ennemi est repoussé à plus de 30Km de Kanyabayonga, à la limite entre les territoires de Rutshuru et Lubero.

« Les forces gouvernementales ont poursuivi le combat ce samedi 8 juin, vers Birundule pour tenter de chasser le M23-RDF de Kikuku », font-elles savoir.

Tout en saluant la contre offensive de l’armée, la société civile locale demande aux FARDC « de consolider les positions conquises et poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ». La même source annonce que quatre bombes larguées par le M23 sont tombées dans la commune de Kanyabayonga, dimanche 9 juin dans les quartiers Singamwambe et Kanyatsi. Aucun dégât humain n’a été signalé.

Asaph Litimire