Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont retirés de la cité de Mweso, dans le groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, lundi 13 Mars 2023. Ce retrait a été annoncé dans un communiqué publié par la direction de ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.

Des sources locales renseignent que certains combattants du M23 se sont dirigés vers Muhongozi, sur la route Sake-Kitshanga et d’autres ont pris la direction de Nyampanika et Mpati.

La société civile de la place qui confirme la nouvelle, fait savoir que ce retrait a eu lieu dans la matinée de ce lundi. Son Président, Alphonse Abimana précise que cette agglomération est occupée pour le moment par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes de résistants patriotes dont le Nduma Defence of Congo, NDC-Rénové de Guidon et l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).

Le M23 avait annoncé la cession de certains villages du groupement de Bashali Mokoto sous son occupation, à la force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

La Rédaction