La circulation routière vient d’être coupée sur l’axe Mambasa-Beni et Teturi-Mambasa, depuis la matinée de lundi 13 Mars 2023. Cette situation est due à l’effondrement du pont Ituri situé à près de 45 kilomètres au sud de Mambasa, en Province de l’Ituri, sur la Route Nationale N°44.

L’alerte vient de la coordination territoriale de la nouvelle société civile de Mambasa. John Vuleverio, coordinateur de cette structure citoyenne craint la hausse des prix des produits agricoles venant de Beni, en Province du Nord-Kivu.

« Le tronçon qui relie le territoire de Mambasa à celui de Beni est coupé avec comme conséquence, la hausse des prix des produits de première nécessité qui proviennent du territoire de Beni », s’inquiète-t-il.

Pour l’Association des Transporteurs et Chargeurs du Congo (ATCC), cet incident intervient après l’alerte qu’elle a faite sans succès, auprès des autorités à tous les niveaux, sur l’état de délabrement avancé de cette infrastructure routière.

Avec une capacité de 20 tonnes, le pont Ituri avait été construit en 1935. Il s’est écroulé lors du passage d’un véhicule de marque Actros transportant des marchandises d’une trentaine de tonnes.

Nickson Manzekele