Une pirogue qui avait à son bord 15 personnes a chaviré sur la rivière Ituri, en territoire de Mambasa, Province de l’Ituri, lundi 03 Avril 2023.

Le bilan encore provisoire avancé par le Coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa, fait état d’un mort et 4 rescapés. John Vuleveryo renseigne que 10 autres personnes sont portées disparues.

Il rappelle qu’il s’agit d’un deuxième cas de ce genre, après celui enregistré le 25 Mars. Cet acteur de la nouvelle société civile exige la suspension de la traversée par pirogue sur cette rivière et la reconstruction sans délai du pont qui s’est effondré depuis Mars.

« C’est un autre accident qui vient de causer la mort à plusieurs personnes l’avant midi de ce lundi 03 avril 2023. 4 personnes qui étaient à bord de la pirogue ont été sauvées. Il est prévisible que le lieu qui a été choisi pour la traversée des personnes et leurs biens sur la rivière Ituri, est inadapté. Si rien n’est fait, il y aura d’autres accidents sur les eaux de la rivière Ituri, parce qu’aucune mesure de prudence n’est prise par les gens qui facilitent la traversée », déplore-t-il.

De son coté, la Convention des Peuple Forestiers (CODEPEF) se dit indignée par ce nouveau cas de noyade. Elle accuse le Gouvernement provincial de l’Ituri d’en être responsable.

« Le Gouvernement provincial s’est caractérisé par un silence depuis l’effondrement du pont Ituri depuis près de 4 semaines », dénonce Laurent Kyeya, membre de cette structure.

L’administrateur du territoire de Mambasa qui confirme ce cas de noyade, s’est réservé de tout commentaire face aux critiques des forces vives.

Le pont Ituri s’est effondré lors du passage d’un véhicule poid lourd, lundi 13 Mars 2023. Cet ouvrage situé à près de 45Km de Mambasa-Centre sur la Route Nationale N°44, relie ce territoire à celui de Beni, Province du Nord-Kivu.

Nickson Manzekele