Deux agents de l’État dont l’un du service de Transport et voie de communication (TRANSCOM) et l’autre de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sont aux arrêts depuis mardi 14 Mars 2023 en territoire de Mambasa, dans La Province de l’Ituri.

Des sources concordantes contactées par le correspondant de rvth.net vendredi 17 Mars, révèlent que ces agents sont soupçonnés d’avoir rançonné de l’argent auprès des conducteurs des véhicules transportant des tonnes de marchandises, au-delà de la capacité du pont Ituri, en territoire de Mambasa. Ils sont également accusés de concussion, corruption et atteinte aux droits d’autrui.

« Ils sont soupçonnés d’avoir organisé un système de rançonnement en exigeant des sommes d’argent évaluées à 150 dollars américains pour tout véhicule et voiture qui devait passer sur le pont Ituri, sans tenir compte du tonnage. Ce qui aurait occasionné l’effondrement de ce pont », soufflent-elles.

Le pont Ituri situé à plus de 45Km au sud de Mambasa s’est effondré avec un véhicule transportant plus de 30 tonnes de marchandises, lundi 13 Mars.

Nickson Manzekele