La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu assiste à une flambée du prix du carburant sur le marché local. Cette hausse s’observe depuis le début de la semaine.

Le litre d’essence qui se vendait à 2400 francs congolais se négocie actuellement entre 4500 et 5000 franc congolais. Les revendeurs indiquent que cette situation est consécutive à la rareté de ce produit, provoquée par la coupure du trafic sur l’axe routier Beni-Kasindi.

« Le carburant n’arrive plus en quantité suffisante suite à l’effondrement du pont Lume. Tu te ravitailles aujourd’hui à un prix x, demain on te fixe un prix y pour la même quantité. La situation nous touche vraiment », témoigne un revendeur.

L’une des conséquences de cette situation c’est la hausse du prix de transport urbain. Le trafic est suspendu sur le tronçon routier Beni-Kasindi depuis l’effondrement du pont Lume, samedi 10 décembre 2022.

En réaction, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF annonce le début des travaux visant la réouverture de cet axe de la Route Nationale N°4. Le lieutenant colonel Mak Hazukay fait savoir que lesdits travaux sont exécutés par l’entreprise DOTT-SERVICE.

Mervedi Kalmer