Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repris le contrôle de la cité minière de Rubaya, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

C’est au terme d’intenses combats qui ont opposé l’armée congolaise à la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée rwandaise, lundi 27 Février 2023. Dans une communication faite à la presse ce mardi à Goma, le porte-parole des FARDC ajoute que les assaillants ont été délogés loin de la cité de Sake.

« Je tiens à vous confirmer que la cité minière de Rubaya est sous le contrôle des FARDC. Mais aussi, à Sake où l’ennemi a tenté de mettre en insécurité cette cité et la ville de Goma, il a subi la puissance de feu des FARDC », déclare le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province du Nord-Kivu. © Photo de la Cell Com du gouvernorat

À l’en croire, la coalition M23-RDF continue à subir des échecs dans plusieurs entités de Masisi.

« Les FARDC ont été instruites de protéger toutes ces cités bien évidemment la ville de Goma et repousser l’ennemi. À l’heure où je vous parle, l’ennemi se trouve au-delà de Kingi », indique-t-il.

Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume exhorte la population de Goma et de Sake à continuer à soutenir les FARDC pour défaire la coalition M23-RDF.

Mumbere Patrick Syaluha