Les personnes vivant avec handicap ont été à l’honneur, mardi 3 décembre 2024, à l’occasion de la journée internationale leur dédiée. En ville de Butembo, province du Nord-Kivu, elles exercent diverses activités. C’est à l’instar de Kasereka Pozite Victoire, journaliste-reporter à la Radio la voix de l’UOR.

Œuvrant comme journaliste-reporter, Kasereka Pozite Victoire témoigne des nombreux défis liés à son état physique, auxquels il fait face. Il cite la stigmatisation dans la communauté et le manque des moyens de déplacement pour la récolte des informations sur le terrain.

« J’exerce le métier de journaliste. Ce n’est pas facile, parce que c’est un domaine qui nécessite beaucoup d’efforts. Collecter ou récolter les informations c’est un travail de terrain. Ça veut dire que je suis confronté à des difficultés de déplacement », témoigne-t-il.

Pour contourner ces difficultés, ce professionnel des médias se réfère à son carnet d’adresses, avec espoir de se procurer un moyen de transport prochainement. Il invite la communauté entière de considérer les compétences des personnes vivant avec handicap, précisant que le « handicap n’est pas une maladie, mais un état physique ».

« Nous voulons nous procurer un moyen de déplacement pour bien faire le terrain. Je suis capable de conduire un véhicule et une moto. Ce qui manque c’est l’engin. J’aimerai aussi publier des articles pour faire comprendre que les personnes vivant avec handicap sont des personnes à inclure dans la communauté », déclare Pozite Victoire.

La journée internationale des personnes handicapées instaurée par les Nations-Unies en 1992, se célèbre le 3 décembre. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec handicap dans toutes les sphères de la société et la sensibilisation à leur situation particulière sur le plan politique, social, économique et culturel.

A lire aussi