Le projet Muda wa Amani 2 vient de lancer la redynamisation des structures de paix et de développement dans la région de Beni, Butembo et Lubero, en province du Nord-Kivu.

Le go a été donné à Lubero-centre, Musienene et Kitsombiro, à travers des séances de restructuration et formation, dans le territoire de Lubero. Ce projet est exécuté par l’organisation Action Solidaire pour la Paix (ASP), membre du consortium HEKS EPER et AAP.

L’objectif de cette redynamisation est d’amener ces structures communautaires à accompagner les efforts de paix des autorités locales et à intégrer les ex-combattants dans les dynamiques visant la paix et le développement.

Formation à Lubero-centre le 29 Nov 2024. © Asaph Litimire

« Nous sommes dans la phase de redynamisation des structures de paix et de développement. Notamment, le comité de paix et de développement des groupements CPDG, le comité local de paix et de développement, CLPD pour les communes ainsi que le comité de paix et de développement pour les zones urbaines CPD. Ces structures existent et ont été établies par les autorités étatiques. Muda wa Amani, dans sa deuxième phase, vient accompagner ces structures à jouer leur rôle dans la promotion de la paix et du développement en facilitant le retour, la réinsertion et la réintégration des ex-combattants dans leurs villages », a fait savoir Justin Kindi, Coordonnateur de l’organisation ASP à la clôture de la séance à Lubero-centre.

Les membres des structures de Paix et de Développement ont également été formés sur les notions de la résolution pacifique des conflits et plaidoyers.

Vue des participants à la formation de Musienene le 30 Novembre 2024. ©Asaph Litimire

« Nous remercions le projet Muda wa Amani 2 qui se rapproche de nos structures. Depuis que nous sommes installés, nous essayons d’accompagner l’autorité locale mais nous n’avons jamais reçu l’accompagnement de la part des partenaires du gouvernement. C’est une première dans notre zone et nous pensons capitaliser les conseils et les formations reçus. L’aspect plus particulier ici c’est l’intégration des ex-combattants et tout ce qui va avec dans cette dynamique. Nous allons impliquer cette couche pour qu’elle ne sente pas oubliée dans les actions de plaidoyer pour la paix et le développement », a révélé Kambale Grâce du CLPD Lubero-centre.

Avec l’accompagnement de la Cellule Provinciale de Paix et de Développement (CPAP) et du Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), plus de 200 membres de ces structures communautaires sont capacités dans le cadre du projet Muda wa Amani 2 financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation.

A lire aussi