La quatrième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre, jeudi 5 décembre 2024 dans les 17 zones de santé de la Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo. Les victimes de cette maladie sensibilisent les parents à faire vacciner leurs enfants pour les prévenir de toute paralysie physique.
par Martin Leku
Les activités vaccinales ont été lancées officiellement, mercredi 4 décembre 2024 par le Maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger. La cérémonie s’est déroulée dans les installations de l’Hôtel Believe en présence des parents et partenaires du Gouvernement de la RDC dans le secteur de la santé.
Des personnes atteintes du poliovirus qui ont pris part à l’activité, ont témoigné de la dangerosité de cette maladie virale et évitable grâce au vaccin. Elles ont appelé les parents et gardiens d’enfants à s’approprier la vaccination pour les prévenir de toute paralysie physique.
« J’invite les parents à faire vacciner leurs enfants. C’est vraiment important pour la vie des enfants. Regardez-moi comment je suis. Je marchais sur mes deux pieds quand j’avais trois ans. Mais j’ai été atteinte par la poliomyélite. Voilà aujourd’hui, je suis devenue infirme. Mes parents ont fait des démarches, mais sans succès. Cela arrive aux enfants par le refus du vaccin. Et pourtant, on nous amène gratuitement le vaccin », sensibilise Germaine, l’une d’elles.
Au total, 982 143 enfants, dont l’âge varie entre 0 et 59 mois sont attendus dans les 17 zones de santé situées dans la partie nord de la province du Nord-Kivu. D’après le Docteur Kasereka Siviholya Bernardin, les équipes de vaccinateurs passeront de porte-à-porte du jeudi au samedi. Les journées de dimanche et lundi sont consacrées à la récupération des retardataires.
Cette année 2024, le Gouvernement congolais en collaboration avec ses partenaires de la santé, a organisé quatre phases de vaccination pour éradiquer la poliomyélite en République Démocratique du Congo (RDC).
A lire aussi