Les plateformes de taximen œuvrant dans la partie grand Nord-Kivu viennent de décréter deux jours sans taxi, lundi 19 et mardi 20 Décembre.
Cette décision a été prise à l’issue de la réunion évaluative de la situation sécuritaire dans la région de Beni, Butembo et Lubero organisée par cette structure, Dimanche 11 Décembre en ville de Beni.
Selon le communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre, les participants disent avoir constaté la persistance des tueries, enlèvements, menaces, tortures, intimidations et extorsions dont sont victimes leurs membres dans l’exercice de leur métier.
Ils fustigent aussi l’érection des barrières illicites dans les routes de desserte agricole, le nombre croissant des cas de motos et véhicules perdus ou brulés et la diabolisation de leurs membres accusés d’être collaborateurs de l’ennemi.
« C’est pourquoi, les plateformes de taximen du grand nord décrètent deux jours sans taxi, à dater de lundi 19 au mardi 20 Décembre 2022 sur toute l’étendue du grand nord », lit-on dans ce communiqué de presse publié mercredi 14 Décembre.
Les plateformes de taximen recommandent la suppression de toutes les barrières illégales érigées par des éléments des Forces Armées de la RDC impliqués dans le rançonnement des taximen et la libération sans délai et sans conditions des taximen arrêtés sans motif valable, sous prétexte qu’ils collaborent avec les groupes illégaux.