Adoption, ce Mercredi 5 octobre 2022 du plan de sécurité des journalistes du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une feuille de route sur la protection des journalistes, leur collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires.
Cette activité a été organisée par l’Union Nationale de la Presse Congolaise, UNPC sous section de Lubero, sous l’accompagnement du Réseau des Médias pour le Développement (REMED), avec l’appui financier de l’UNESCO.
Jean Baptiste Kiyana, chef de ce projet au sein du REMED a appelé les parties prenantes au respect de ce plan de sécurité. Il a exhorté les journalistes à exercer leur métier dans le respect du code d’éthique et de déontologie professionnelle, pour leur sécurité.
« Vous les journalistes, vous avez votre corporation qui est l’UNPC. Cette corporation vous recommande de respecter les règles du métier. C’est-à-dire, diffuser l’information d’une manière responsable, de la collecte jusqu’à la diffusion. Vous avez ce qu’on appelle le code d’éthique et de déontologique », a-t-il martelé.
Le délégué de l’administrateur militaire du territoire de Lubero à cette rencontre, a salué l’élaboration du tout premier plan de sécurité et de collaboration des journalistes en territoire de Lubero. Cependant, le Lieutenant Yves Kana a appelé les journalistes à bien travailler dans la sélectivité proactive c’est-à-dire, une information pour la paix et le développement. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’informer les autorités locales sur tout mouvement des professionnels des médias dans les entités en conflits, afin de permettre à l’autorité territoriale d’envisager une intervention en cas de nécessité.
Asaph Litimire