La société civile forces vives de la chefferie des Bashali alerte sur la montée des cas d’insécurité dans plusieurs quartiers de Kitshanga, entité du groupement de Bashali Mukoto, en territoire de Masisi.
Selon Tobirwakyo Kahangu Tobi, Président de cette structure, des cas de braquages, cambriolages, vols à main armée sont enregistrés aux heures vespérales dans cette localité. À ces cas, s’ajoutent ceux de tracasseries orchestrés par des personnes identifiées comme agents incontrôlés des services de sécurité et membres des groupes armés.
« Ce que nous déplorons est qu’il y a des exactions commises par des FARDC et des groupes armés. À Kitshanga, il y a beaucoup de tracasseries. Il y a des militaires qui ne sont pas contrôlés. À leur passage, ils cambriolent les maisons de la paisible population. On demanderait au responsable des FARDC et à celui des groupes armés présent ici de mettre de l’ordre au sein de leurs troupes », exige Tobirwakyo Kahangu Tobi.
Contacté, le Commandant d’unité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affecté dans cette partie du territoire de Masisi a promis se prononcer après vérification des faits.
Cette situation intervient au moment où la localité de Kitshanga enregistre un nombre élevé des militaires FARDC et des combattants de groupes d’auto-défense, dans le but de combattre les rebelles du M23 signalés dans la Zone de Bwiza, à 20 kilometres de Kitshanga, dans le territoire de Rutshuru.
La Rédaction